En tant que chef d’entreprise, votre quotidien est rythmé, chargé et cela peut interférer sur votre vie personnelle. Comment faire pour gérer le perso et le pro sans léser l’un ou l’autre ?
Vos conseillers CPME 31 Soutien pro répondent à toutes vos questions.
Prendre soin de soi est primordial. Pour être en forme et gérer le quotidien il est nécessaire d’adopter les bons comportements pour un bien être physique mais aussi psychique.
Vos conseillers CPME 31 Soutien pro répondent à toutes vos questions.
Être aidant d’un proche est un rôle à part entière qui nécessite une bonne organisation. Comment prendre soin de l’autre sans vous épuiser ?
Vos conseillers CPME 31 Soutien pro répondent à toutes vos questions.
Un proche a subi une opération qui impacte mon agenda
En savoir plusUn de vos proches a été opéré. Pour l’accompagner dans sa convalescence, vous avez dégagé du temps sur votre vie professionnelle et l’avez aidé pour le suivi de son traitement, la préparation de ses repas, les courses et le ménage. Vous devez reprendre votre rythme professionnel habituel, mais celui-ci est toujours fatigué. Quelles solutions existent pour prendre le relai ?
Vous cherchez une solution pour assister votre proche dans les tâches du quotidien mais aussi pour lui tenir compagnie.
Vous pouvez faire appel à un intervenant pour ces prestations afin de renforcer une présence à ses côtés. Ce type de prestations peut faire l’objet de subventions, comme d’autres alternatives telles que le portage de repas, un accompagnement pour des promenades, etc.
Pour cela, vous avez le choix entre employer directement une personne (avec la gestion administrative que cela implique) ou faire appel à un organisme de services à la personne qui pourra vous soulager sur la recherche de l’intervenant, l’élaboration des fiches de salaire, etc.
Votre proche a besoin d’aide et il est difficile pour vous de tout gérer à cause de votre agenda serré ? Nos conseillers vous accompagnent dans l’organisation / la planification de votre agenda et vous proposent des solutions complémentaires.
Je suis à bout, comment gérer ?
En savoir plusVous êtes stressé(e) et avez l’impression de ne plus arriver à concilier votre vie familiale et votre vie professionnelle. La situation ne peut plus durer, vous souhaitez savoir comment lutter contre le stress, et plus largement être conseillé(e) sur la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Le premier pas est d’avoir conscience du stress généré par votre quotidien. Votre bien-être est important et facilite la conciliation entre votre vie privée et votre vie professionnelle.
La première chose que vous pourriez faire est de diminuer les effets du stress. En effet, certaines habitudes de vie ou comportements peuvent permettre d'évacuer le stress ou d'en diminuer les conséquences néfastes, tels que la pratique d’un sport, le dialogue au bureau, etc.
Ensuite, il convient d’identifier les causes du stress pour mettre en place des actions qui permettront de les gérer.
- À la maison, acceptez-vous de déléguer ? Votre conjoint(e) peut-elle participer davantage pour déposer ou récupérer les enfants, faire les courses, le ménage ou préparer les repas ? Sinon, avez-vous pensé à faire appel à une aide ménagère ?
- Votre travail vous épuise ? Avez-vous envisagé la possibilité de déléguer certaines de vos tâches ?
- Des relations difficiles avec des proches vous empêchent de vivre sereinement ? Selon la situation, vous pouvez solliciter l’aide d’un médiateur ou avoir besoin d’un soutien psychologique.
Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin d’échanger sur votre situation. Il pourra vous faire des préconisations par rapport à vos besoins et habitudes de vie et, éventuellement, vous aider à adapter votre organisation.
Comment réorganiser ma vie après un divorce ?
En savoir plusVous venez de divorcer et cela impacte votre vie. Vous devez vous réorganiser sur le plan personnel et professionnel, mettre en place une garde alternée pour les enfants ; cela s’annonce complexe. Vous craignez que votre situation financière ne se complique et êtes inquiet(e) des impacts sur votre vie sociale. Comment faire ? Vous aimeriez avoir des solutions pour retrouver un équilibre de vie.
En effet, des ajustements et des démarches s’annoncent à vous, mais ce n’est que temporaire, et il est tout à fait possible de retrouver rapidement votre équilibre de vie !
Vous avez fait le choix d’une garde alternée de vos enfants. Sachez qu’en premier lieu, vous devez rédiger une convention à destination du Juge des Affaires Familiales (JAF), afin de préciser le rythme de résidence chez chacun des parents.
Ce peut-être par exemple une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre. Mais d’autres rythmes sont possibles, en sachant que le temps de résidence de l'enfant au domicile de chacun des parents n'est pas obligatoirement identique.
En matière de droit aux prestations familiales, si vous et votre ex-conjoint(e) remplissiez les conditions pour bénéficier des aides de la CAF, deux possibilités s’offrent à vous :
Vous pouvez désigner d’un commun accord qui de vous ou de votre ex-conjoint(e) percevra les allocations familiales ;
Vous pouvez choisir que la charge des enfants soit partagée pour le calcul des allocations. En cas de désaccord entre les parents, c’est la charge partagée qui sera appliquée.
D’un point de vue fiscal, l’enfant est considéré comme à charge égale de chacun des parents.
Une dérogation à cette règle est toutefois possible : sur décision d’un juge, si les deux parents se mettent d’accord sur la répartition, ou si l’un des deux parents apporte la preuve qu’il assure seul la charge principale de l’enfant.
La garde alternée est compatible avec le versement d’une pension alimentaire.
En effet, le juge peut fixer une pension alimentaire si les revenus des deux parents sont très différents ou si un seul des parents assume la charge de certaines dépenses telles que l’habillement, la cantine, les activités sportives…
D’autre part, vous vous inquiétez sur votre vie sociale, car vous pensez peut-être que des amis que vous aviez en commun avec votre ex-conjoint(e) pourraient s’éloigner. Faire un pas vers eux vous permettrait de faire le point sur ceux que vous pourriez garder.
Il existe aussi des possibilités pour se créer d’autres connaissances en fonction de vos attentes et de vos aspirations.
Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin d’échanger sur votre situation et être conseillé(e) sur ce que vous pouvez faire pour avancer, et être mis(e) en relation avec les bons interlocuteurs en fonction de votre situation.
Je prends du poids facilement : quels sont les risques ?
En savoir plusVotre mode de vie a une influence sur votre poids et vous vous questionnez sur l’impact de vos habitudes alimentaires sur votre santé. Il est nécessaire que vous ayez un avis objectif sur votre situation par rapport à un éventuel surpoids.
Aujourd'hui, et selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé), 35% des adultes dans le monde sont atteint d’obésité ou de surpoids.
L’obésité est une maladie notamment entrainée par les récentes évolutions de notre mode de vie : les modifications alimentaires et la réduction de l’activité physique. Ainsi, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques.
Mais l’obésité peut également trouver son origine dans de nombreux facteurs l’hérédité, la culture alimentaire, la sédentarité, l'arrêt du tabac, des phénomènes hormonaux (notamment chez les jeunes et les femmes).
L’obésité entraine des troubles de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle, le syndrome de l’apnée du sommeil, ainsi que des maladies articulaires telles que l’arthrose.
Le calcul de votre Indice de Masse Corporelle (IMC), peut vous permettre de déterminer si vous êtes en surpoids.
À noter que certains paramètres comme votre sexe, ou votre âge peuvent aussi influencer ces résultats.
Afin de bénéficier de conseils précis, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant qui pourra réaliser un diagnostic. Il pourra vous orienter vers un diététicien ou un nutritionniste s’il le juge nécessaire.
Vous pouvez également obtenir des informations sur l’obésité et sa prévention en consultant le site : http://www.obesite-sante.com/
Vous avez envie de prendre en main vos habitudes alimentaires pour une vie plus saine et avez besoin d’être conseillé(e) et guidé(e) ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin de faire le point sur votre situation et atteindre votre objectif.
J’ai l’impression de manquer de sommeil
En savoir plusVous n’avez pas de difficultés pour vous endormir mais vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit. Vous pensez sans arrêt à votre travail. Le matin, vous avez du mal à vous lever et avez l'impression de ne pas avoir suffisamment dormi et vous vous demandez comment améliorer mon sommeil ?
En fonction de la sévérité de vos troubles, diverses pistes peuvent être envisagées.
Pour commencer, vous pouvez essayer de modifier vos habitudes. En effet, certaines habitudes de vie ou comportements peuvent favoriser un bon sommeil ou le détériorer.
Par exemple, vous pourriez prendre l’habitude d’avoir une activité calme et relaxante avant d’aller vous coucher, plutôt que de travailler, ou peut-être serait-il judicieux de pratiquer une activité physique dans la journée pour vous défouler.
Nous pouvons faire le point ensemble pour préciser les habitudes et comportements que vous pourriez adapter.
Si ces changements ne suffisent pas, il sera nécessaire de rencontrer un médecin qui pourra réaliser un diagnostic médical et pourra vous orienter vers les spécialistes adéquats dans votre situation.
Vous avez du mal à séparer vie professionnelle et vie privée ? Cela a un impact sur votre sommeil ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin d’échanger sur votre situation. Il fera le point sur votre situation et vous pourrez convenir ensemble de changements que vous pourriez entreprendre. Le conseiller vous accompagnera autant de temps que vous en ressentirez le besoin.
Mon ado boit beaucoup trop : quelles solutions ?
En savoir plusVous vous inquiétez beaucoup pour votre ado. Il (elle) participe régulièrement à des soirées étudiantes où l’alcool est excessivement consommé. Vous ne savez pas quoi faire pour l’aider ni avec qui en parler. Vous souhaitez aider votre ado à modifier sa consommation d’alcool, et à prendre conscience des risques et impacts que cela entraîne sur sa vie.
En premier lieu, il est nécessaire de faire le point avec son médecin traitant et si besoin de consulter un spécialiste. L’important est que votre enfant évolue dans un climat de confiance et se sente soutenu pour comprendre ce qui l’amène à trouver dans l’alcool des sources de réconfort.
S’il souhaite se confier à une tierce personne, il peut s’entretenir avec un psychologue. Il y a également la possibilité d’obtenir du soutien de la part des Maisons des Ados. Malgré leur nom, ces structures accueillent les jeunes jusqu’à 25 ans.
Pour plus d’information et connaître l’établissement le plus proche de votre domicile, vous pouvez vous connecter sur le site de leur fédération nationale (http://www.anmda.fr/).
Sachez aussi qu’il existe des associations susceptibles d’écouter et d’épauler votre enfant, comme par exemple Écoute Alcool, Alcool Info Service, ou les Alcooliques Anonymes.
Vous vous sentez démuni(e) face à un proche souffrant d’une dépendance. Vous avez besoin d’un soutien pour pouvoir l’aider. N’hésitez plus et contactez un conseiller pour être écouté(e) et accompagné(e).
Ma femme est hospitalisée à domicile : comment faire pour qu’elle ne soit pas seule ?
En savoir plusVotre femme est hospitalisée à votre domicile, et en dehors des soins, elle est seule à la maison. Elle ne veut pas que vous mettiez votre travail entre parenthèses, mais vous culpabilisez de la laisser toute seule. Vous êtes inquiet et cela vous empêche de vous concentrer sur votre travail.
Le principe de l’hospitalisation à domicile est d’organiser, sous la coordination du médecin traitant, les interventions des différents professionnels de santé à domicile afin d’y délivrer des soins de type hospitalier. Toutefois la présence d’un proche à la maison est souvent exigée, notamment pour accueillir les différents intervenants, gérer les stocks de médicaments ou préparer les installations médicalisées.
Pour le proche aidant, à la contrainte organisationnelle liée à l’activité quotidienne s’ajoute une contrainte morale due à la responsabilité de la prise en charge d’une personne peu ou non autonome. Il est donc primordial de s’affranchir au maximum des contraintes pratiques pour ainsi se préserver.
Malgré les réticences de votre femme, vous pouvez essayer d’aménager votre organisation de travail. Vous pourriez par exemple et si cela est possible travailler quelques jours en télétravail afin d’être présent à votre domicile.
Vous pouvez envisager de mettre en place une aide à domicile. Cette personne s’occuperait de votre femme quelques heures par semaine, et vous seriez moins soucieux pour votre épouse.
Afin de faire le point sur votre situation, d’évaluer les aides possibles en tant qu’aidant(e), contactez un conseiller par mail ou par téléphone. Il pourra vous renseigner sur les dispositifs adéquats et vous communiquer les coordonnées des relais pertinents.
Mon père perd la mémoire : que faire pour garantir sa sécurité ?
En savoir plusVous vous inquiétez pour votre père qui vit seul à son domicile et qui présente quelques troubles de la mémoire. Vous cherchez des solutions à mettre en place pour garantir sa sécurité.
En premier lieu, vous pouvez commencer par mettre en place des services à domicile : aide à domicile, aide aux courses, préparation des repas… Cela soulagera votre père dans ses tâches quotidiennes et assurera une présence ponctuelle.
Pour garantir un soutien permanent à votre père, vous pouvez opter pour la mise en place d’un système de téléassistance lui permettant en cas de besoin d’entrer directement en contact depuis son domicile avec un interlocuteur professionnel 24h/24 et 7j/7.
Le professionnel préviendra les proches ou alertera les secours, selon l’urgence de la situation.
Selon les modèles, ces systèmes de téléassistance disposent de détecteurs de chute et de capteurs de mouvement afin d’alerter la famille en cas de comportement anormal (comme une sortie nocturne par exemple).
Le médecin de votre père peut également suggérer l’intervention de professionnels de la santé tels que des orthophonistes ou ergothérapeutes qui l’aideront à faire travailler sa mémoire, ou encore la mise en place d’un accueil de jour en EHPAD.
Enfin, si vous vous inquiétez pour les intérêts de votre père et craignez qu’il ne soit plus en capacité de gérer seul, vous pouvez envisager la mise en place d’une mesure de protection des personnes vulnérables telle que la tutelle, la curatelle ou l’habilitation familiale.
Vous vous inquiétez pour un proche vulnérable ? Vous aimeriez l’aider ? Vous vous sentiriez rassuré si des mesures de protection étaient prises ? Contactez un conseiller, afin qu’il vous aide à trouver les solutions et dispositifs les plus adaptés à votre situation et celle de votre proche.
Comment me préserver des temps de loisirs et de détente ?
En savoir plusVous êtes en situation d’aidant de vos deux parents. Cette situation vous prend beaucoup de temps et vous cherchez des solutions pour vous permettre de vous accorder des moments pour vous.
Vous avez raison de penser à vous, car le rôle d’aidant au quotidien est épuisant. Prendre du temps pour soi n’est pas un choix égoïste mais permet de se donner les moyens de continuer à aider son proche avec la même attention.
Vous pouvez vous appuyer sur les professionnels du service à la personne afin de réaliser certaines tâches que vous accomplissez actuellement vous-même : ménage, préparation des repas, courses…
Pour vous aider à les financer, il existe certaines allocations, telles que l’APA - Allocation Personnalisée d’Autonomie, accordée par le Conseil Départemental.
Sachez que l’emploi de prestataires de services à domicile, agréés « Service à la personne », est déductible des impôts à hauteur de 50% des dépenses engagées, dans la limite de 12 000€ par an.
De plus, si vos parents ont 75 ans ou plus, et qu’ils sont retraités des caisses de retraite AGIRC-ARRCO, ils peuvent bénéficier du dispositif SORTIR PLUS.
Ce dispositif est une aide, qui permet de payer des prestations de transport accompagné. Cette aide pourrait servir à emmener vos parents à leurs rendez-vous, vous permettant ainsi de vous dégager du temps.
Enfin, si vous souhaitez vous absenter plusieurs jours ou plusieurs semaines, pour partir en voyage ou pour un projet personnel par exemple, vous pouvez envisager de faire appel à une famille d’accueil.
L'accueillant familial est une personne, ou un couple, titulaire d’un agrément lui permettant d’accueillir à son domicile, moyennant rémunération, des personnes âgées ou handicapées adultes.
Vous êtes actuellement en situation d’aide à un proche et cherchez des solutions pour vous dégager du temps ? Vous aimeriez vous absenter mais vous craignez de laisser vos proches seuls ? Contactez un conseiller par téléphone ou par mail afin d’exposer votre situation et bénéficier de conseils personnalisés.
Une écoute, un soutien, un accompagnement sur mesure : contactez CPME 31 Soutien Pro
Ce service a été construit en partenariat avec REMPART MUTUELLE :